5 astuces pour apprendre le Thaïlandais

Apprendre le Thaïlandais n’est pas une mince à faire. La langue est tonale, il est souvent difficile pour nous, occidentaux, de différencier les différents tons dans l’apprentissage de la langue. Dans cet article, je vous donne 5 astuces pour habituer vos oreilles au Thaï…

apprendre le thai

Apprendre le Thaï (plus) facilement

Apprendre une langue passe en premier par l’oral. Il ne suffit pas de vous plonger dans la grammaire et le vocabulaire pour espérer parler correctement le Thaïlandais. Je ne vous parlerais aujourd’hui que de l’oral! En effet, l’écriture du Thaï un gros investissement, sans compter les subtilités et les règles de grammaire.

Voici donc 5 astuces pour mieux vous immerger dans l’apprentissage du Thaïlandais:

  • Les séries TV
    Les Thaïlandais(es) sont adeptes des séries à l’eau de rose. Un genre de feux de l’amour en version asiatique, sauf que c’est tous les jours et plusieurs fois par jour. Et oui, il faut bien occuper les journées des femmes au foyer…

    Bref, cela peut être un bon moyen de s’habituer à la langue en regardant un épisode de 20 minutes par jour. Attention cependant à ne pas devenir dépressif 😉

    En voici une qui a bercé mes soirées pendant un mois (merci à ma copine…). Tapez « แรงเงา » dans Youtube pour retrouver les épisodes.

  • Les émissions radios
    C’est en prenant le taxi en soirée que j’ai remarqué que les chauffeurs écoutent pratiquement la même émission radio. Ce qui est intéressant, c’est que le présentateur a une élocution très claire et une voix très présente.

    Alors désolé, je ne me rappelle plus l’émission mais voici 2 sites qui proposent les stations Thaïlandaises:  » http://www.thairadiotoolbar.com/ »(une sidebar à télécharger) et « http://www.radio.fr/langue/Thaï » (écoute en live)

  • Trouver un(e) correspondant(e)
    Le mieux est encore de pouvoir pratiquer avec un natif. Mais pas forcément évident de se rendre en Thaïlande tous les quatre matins. Si vous avez eu la chance de voyager en Thaïlande et d’avoir eu des contacts, vous vous devez de les entretenir et essayez d’avoir des conversations de quelques dizaines de minutes plusieurs fois par semaine.

    Pour ceux, qui n’ont pas cette chance, essayez de faire un tour sur ce site: » http://www.italki.com/partners/thai?hl=fr ». Vous y trouverez de quoi correspondre avec des natifs.

  • Un français en Thaïlande
    C’est en faisant le curieux sur Internet que je suis tombé sur la chaîne YouTube de ce français qui apprend la langue de Molière aux Thaïs. Sûr que vous en apprendrez beaucoup sur la langue et pourquoi ne  pas trouver des correspondants prêt à échanger.

    Voici le nom de sa chaîne YouTube: « https://www.youtube.com/feed/UCsPi8LmGVmIDu3O0bCJhvog »

  • Partir en Thaïlande
    Surement la meilleure façon d’apprendre le Thaïlandais sérieusement. Pour avoir testé, mon niveau en thaï a pris un coup de boost à raison de 3 heures de cours par jour, 5 jours sur 7, pendant un mois. Idéal pour comprendre les fondamentaux de la langue et aussi apprendre l’écrit.

    Comptez environ 6000 bahts pour un mois de cour soit environ 150€. Essayez de trouver un prix comme ça en France. Surtout que les cours se font en petit comité. Pas plus de 5 à 6 élèves quand ce n’est pas 2 ou 3.

Voilà, vous en savez déjà un peu plus sur comment apprendre le Thaïlandais. D’ailleurs, je serais curieux de savoir quel moyen vous utilisez pour apprendre la langue du Siam?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *