Un weekend pour découvrir Avignon

Vous souhaitez découvrir la ville d’Avignon le temps d’un weekend? Seul problème, vous ne connaissez rien de la ville et vous aimeriez bien avoir quelques idées de choses à faire dans la ville et ses environs. Pas ne panique, je vous ai concocté un petit itinéraire de 2 jours pour percer à jour cette charmante ville du Sud.

avignon

2 jours pour découvrir Avignon

 

L’arrivée:

 

La première chose qui m’a surpris sur Avignon, c’est le nombre de parking à disposition des touristes. Ils encerclent tout simplement la ville comme la muraille d’une forteresse. La mairie a donc pensé à tout en aménageant des aires de stationnement pour profiter pleinement de la ville à pied.

Arrivé en plein coeur de la ville, direction l’hôtel de l’horloge où j’avais réservé une chambre. Au passage, merci au site Agoda qui m’a permis d’économiser une somme plutôt rondelette. Séjourner dans le centre-ville n’est pas forcément accessible à toutes les bourses. Sachez que vous pourrez toujours vous éloigner de la ville pour payer moins cher.

Une fois débarrassé des bagages, direction un petit resto pour se remettre du voyage. En me promenant dans les ruelles, je tombe nez à nez avec le restaurant « l’essentiel ». Un reprit resto qui ne paie pas de mine et qui offre une cuisine de qualité. Surtout pour le prix qui ne dépasse pas les 29 euros.

Une fois l’estomac rempli, me voici fin prêt pour découvrir la ville.

 

La découverte de la ville en 2 jours:

 

Je commence donc par les 2 monuments les plus populaires de la ville. A savoir l’église Saint-Pierre et le palais des papes. La première, de style gothique, propose une architecture vraiment attrayante avec ses portes en noyers de plus de 4 mètres (très impressionnantes). C’est aussi sans compter sur son clocher octogonal, classique du style gothique de la région.

Pour se rendre au palais des papes, il faut quitter le centre-ville. Outre l’étendue de l’édifice, ce qui marque le plus c’est la manière dont les architectes de l’époque on du penser le palais pour s’adapte à la topographie du lieu. A noter, qu’à la différence de l’église, la visite est payante. Pour quelques euros vous pourrez vous immerger dans un autre univers.

avignon

Bonne surprise aussi du weekend, c’est la présence d’un événement majeur, le Festival Off. Il s’agit de nombreuses représentations ayant lieu un peu partout dans la ville d’Avignon. Bref, l’ambiance est au rendez-vous et il serait dommage de ne pas profiter de cette occasion pour écouter de la bonne musique. Le tout, dans des lieux plutôt atypiques. Sachez que pour en profiter, vous devrez vous y rendre entre les 4 et 26 juillet 2015.

Ah oui, une autre chose que je vous conseille de faire. Surtout si vous venez en amoureux. C’est de vous rendre dans le jardin des Doms. En plus, c’est à 2 pas du palais des papes. Rien de tel pour une balade en amoureux que vous pourrez poursuivre en nocturne entre juin et aout (fermeture à 21h).

Bien sûr, vous ne manquerez pas de faire un tour sur le pont d’Avignon ou encore, de flâner dans les petites ruelles de la ville pleine de charme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *