Les différentes façons de voyager en Thaïlande

On ne la présente plus, la Thaïlande est devenue une destination touristique qui attire des milliers de voyageurs chaque année. Cependant, la façon de découvrir le pays peut grandement différer d’une personne à l’autre. Retour sur les différentes façons de découvrir le pays du sourire.

voyager en thailande

Voyage en Thaïlande, mode d’emploi

Vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir ce magnifique pays? Seulement, vous hésitez sur la façon dont vous souhaitez y voyager. Voyager l’esprit tranquille en passant par un organisme qui vous proposera des circuits tout prêt. Ou alors, vous préférez vous y rendre par vos propres moyens, votre itinéraire en tête. Et pour les plus aventuriers, votre sac sur le dos, et en avant la découverte.

Tous ces modes de voyage ont des avantages et des inconvénients, je vous propose de faire le point ensemble.

Les circuits organisés

Vous rêvez de vous évader, mais entre le boulot, les enfants et toutes les tâches de la vie quotidienne, vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous occuper de votre voyage. Rassurez-vous, beaucoup d’agences proposent des voyages à la dernière minute. En gros, vous vous rendez en agence et/ou Internet et vous pouvez choisir plusieurs destinations et plusieurs circuits.

La plupart du temps vous n’aurez rien à dépenser de plus sur place, à part pour les souvenirs, les visites personnelles…On s’occupera pour vous de réserver le billet d’avion, les nuits d’hôtels, les différentes visites, les transports… En plus de ça, vous partagerez le séjour avec d’autres compatriotes, ce qui vous évitera de vous sentir perdu dans un pays qui est quand même très différent du nôtre. Encore plus si vous ne parlez pas un mot d’anglais.

Cependant, ce genre de séjour laisse très peu de place à l »aventure. Vous serez guidé tout au long du séjour et vous devrez suivre le planning déterminé. Dommage si vous souhaitez un peu de liberté dans vos mouvements une fois sur place.

Ce genre de séjour reste quand même intéressant si vous souhaitez 2 vraies semaines de vacances à ne penser à rien d’autre que de vous relaxer.

Le voyage en sac à dos

Alors là on passe à l’autre extrême. Armé de votre seul sac et de votre confiance en soi, vous partez en immersion totale dans le pays. Le mettre mot est la débrouille. Vous aurez en général un budget beaucoup plus serré ce qui vous obligera à trouver constamment des bons plans.

A vous les hôtels pas chers, les dortoirs et la street food. D’ailleurs, je crois que manger dans la rue est loin d’être un sacrifice, la nourriture y est super bonne et vous découvrirez des nouveaux plats à chaque repas. A vous aussi les voyages en bus, à moto ou en train. C’est le meilleur moyen de rencontrer des locaux, et de vivre des sensations fortes. De quoi revenir la tête pleine de souvenir.

Et puis vous voyagerez surement beaucoup plus longtemps. De quelques semaines à plusieurs mois, vous aurez le temps de sentir le coeur du pays et de vous fondre dans la population locale.

Il reste quand même que les conditions de voyage restent sommaires. Se taper 20 heures de bus, dormir dans des hôtels peu confortables, ça use. Et puis à vouloir tout faire par soi-même, il arrive que l’on passe à côté de certaines choses à voir.

Ce genre de séjour sera plus destiner aux personnes qui ont le temps de voyager et qui n’ont pas peur des situations inconfortables.

Et les autres…

Bien sûr, il existe un entre-deux! Je fais d’ailleurs partie de cette catégorie (même si j’ai aussi un côté semi-expat). En gros, vous avez acheté un guide de voyage, vous vous êtes renseigné sur internet et vous avez convenu d’un itinéraire. Vous avez acheté votre billet d’avion, peut-être réservé votre première nuit d’hôtel et vous vous préparez à l’aventure.

C’est le mode séjour d’une majorité de voyageurs que j’ai pu rencontrer. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, vous risquez de passer un super séjour. Cependant, je note que beaucoup de voyageurs ont les yeux plus gros que le ventre et veulent beaucoup trop visiter, ce qui a pour conséquence de passer la majeure partie de son séjour dans les transports et de revenir plus fatigué qu’à l’arrivée.

Ce sera donc le principal inconvénient, vouloir visiter un pays sans trop le connaitre peu vous amener à faire des erreurs de jugement quant au rapport temps/visite. Privilégiez plutôt une région par voyage pour pouvoir bien en profiter. Vous pouvez aussi prendre l’avion, mais cela peut rapidement faire exploser votre budget.

Ce genre de séjour convient à la majorité des voyageurs. Un super séjour en perspective.

Vous avez maintenant un aperçu des différents modes de voyages pour découvrir la Thaïlande. D’ailleurs, je serais curieux de savoir quel genre de voyageurs vous êtes?

5 comments on “Les différentes façons de voyager en Thaïlande

  1. Effectivement comme tu le précises, en voyageant solo ou du moins par ses propres moyens, l’objectif est de prendre plus de temps sur certaines visites, avoir le temps de rencontrer, discuter avec les Thaïs.
    S’il s’agit d’en voir un maximum, le séjour organisé est parfait, surtout pour la Thaïlande et d’ailleurs vous reviendra bien moins cher que si vous essayez de faire le même parcours par vos propres moyens…

    NB: Ton CommentLuv ne fonctionne pas, tu n’aurais pas des mises à jour en retard sur ton blog? 😉

  2.  » je crois que manger dans la rue est loin d’être un sacrifice, »
    +1, j’ai le budget mais je préfère la street food ou manger dans les marchés locaux, je me sens beaucoup plus en immersion

  3. Je suis également un grand adepte des voyages en solo, c’est à mon sens le meilleur moyen de rencontrer les locaux et de découvrir des endroits magnifiques, pas toujours marqué dans les guides touristiques 😉
    Et c’est aussi le moyen le plus économique de voyager, tout en apprenant à se débrouiller par soi-même !

  4. Merci pour tout tes conseils, c’est vraiment utile pour les gens comme moi qui s’apprête à visiter le thailande pendant 1mois tres vite, je part à l’aventure apres un long voyage organisé à Cancun, je veux vraiment voir la thailande avt mes 25 piges ^^

    Si vous connaissez un bon hotel pas trop chero pour ma 1ere semaine …

    Merci à vs les amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *