Le Nouvel An cambodgien, une expérience enrichissante

En organisant vos vacances au Cambodge aux alentours de mi-avril, vous aurez l’occasion d’assister à l’une des plus grandes fêtes locales, le Nouvel An Khmer. Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez découvrir au cours de cet évènement religieux majeur, appelé également ChaulChhnam.

Moha Sangkran, le premier jour

Ce moment marque la fin et le début de la nouvelle année. L’arrivée du ChaulChhnam est annoncée par le bruit des tambours un peu partout sur le territoire. En ce jour, les habitants apportent de la nourriture aux bronzes pour demander bénédiction et rendre hommage au Bouddha.

L’après-midi, des jeux traditionnels sont organisés au cours desquels vous pouvez participer pendant vos vacances au Cambodge. Ils constituent une occasion idéale pour les célibataires de faire une rencontre. Peut-être que vous aussi, vous y trouverez votre âme sœur si ce n’est pas encore le cas.

Wanabot, le second jour

Durant cette journée, vous allez pouvoir faire preuve de générosité et de bonnes actions comme le font les Cambodgiens. En effet, au second jour du Nouvel Khmer, les locaux offrent aux plus démunis des présents. Dans les entreprises, les salariés s’échangent des cadeaux tout en donnant aux défavorisés.

En fin d’après-midi, tous se rendent dans les temples ou les pagodes afin d’honorer leurs ancêtres. Ils y construisent aussi une montagne de sable qu’ils décorent de teintures et d’oriflammes.

Le tout a pour but de demander bénédiction, bonheur et paix aux bonzes. Au cours de vos vacances au Cambodge, vous pouvez également en faire de même pendant le ChaulChhnam.

Leung Sakk, le troisième jour

C’est ce jour que vous devez ne pas manquer à l’occasion des vacances au Cambodge. Cette journée marque l’entréesolennelle dans la nouvelle année. À ce moment, les petits comme les grands sortent dans les rues pour asperger d’eau les passants à leur portée.

Ce n’est rien de méchant ni une blague de mauvais goût, mais un geste en guise de bénédiction. Les festivités du ChaulChhnam sont clôturées avec le PithiSrangPreah. Cette cérémonie consiste à donner un bain spécial aux statues de Bouddha et durant laquelle les Cambodgiens demandent rédemption et bénédiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *