Vivre en Thaïlande, le bilan!

Le 20 septembre 2012, je partais pour vivre 3 mois en Thaïlande. A cette occasion, j’avais dressé une liste des choses à faire durant mon voyage que vous pouvez retrouver dans cet article: « Partir vivre en Thaïlande« . Aujourd’hui, je vous propose un bilan de ces 3 mois au pays du sourire.

partir vivre à bangkok thailande

Retour sur 3 mois en Thaïlande

Partir vivre en Thaïlande est une expérience unique. Pays totalement différent de notre chère France tant au niveau du climat que de la mentalité des Thaïlandais. Une aventure riche en expériences, en rencontres et en situations insolites.

Voici un bref résumé des objectifs que je m’étais fixé durant mon voyage en Thaïlande:

  • Améliorer mon Thaï

Le premier mois à Bangkok, j’ai décidé de reprendre des cours dans la même école où j’avais déjà étudié 2 mois. Le mois d’octobre a donc été l’occasion pour mois de me frotter à l’écriture et à la lecture de la langue Thaïlandaise. Super-passionnant, j’ai pu apprendre les bases, ce qui me permet d’arriver à déchiffrer certains panneaux dans la rue. Un vrai bonheur.

partir vivre a bangkok thailande
Les 3 étudiants et la prof
  • M’entraîner au moins 15 jours dans un camp de boxe

J’en reviens juste. J’ai passé la dernière partie de mon séjour à Chiang Mai où j’ai eu la chance de pouvoir m’entraîner presque un mois complet. les entraînements étaient vraiment rudes et j’ai eu du mal à prendre le pas. Cependant ce fut une expérience inoubliable. J’ai même prix une photo de moi avant/après l’entrainement. Autant dire que je n’ai pas souffert pour rien.

partir vivre bangkok thailande
On ne rigole plus, place à l’entrainement!
  • Apprendre à cuisiner

Entre 2 entraînements, j’ai eu le temps de me prendre une journée pour apprendre les rudiments de la cuisine thaïlandaise. Bon, autant vous dire qu’en une journée, n’espérez pas devenir un chef. Si vous arrivez à reproduire au moins 2 recettes à votre retour vous serez déjà gagnant. cependant ce fut une bonne expérience plutôt fun. Je suis en train de voir pour prendre des cours plus sérieux.

Quelqu’un connait-il des adresses sur Bangkok?

partir vivre a bangkok thailande
Ça donne envie n’est ce pas!
  • Organiser des rencontres entre blogueurs  français à Bangkok

Plutôt mitigé, j’ai pu rencontrer Laurent du blog « expatriation-en-thaïlande.com ». Nous nous connaissons depuis quelque temps et c’est toujours un plaisir d’échanger entre blogueurs et amoureux du pays. J’ai eu aussi l’occasion de rencontrer des lecteurs du blog dont Jérôme, expatrié lui aussi au pays du sourire.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes dans le coin, ce sera avec plaisir de parler voyage autour d’une bonne Singha.

  • Passer quelques jours dans la jungle

Je n’ai malheureusement pas pu  le faire. Par manque de temps et manque de budget aussi. Pourtant la région de Chiang Mai s’y prêtait bien. Ce n’est que partie remise, je pense d’ailleurs faire un stage de survie de quelques jours. Je vous en dis plus très bientôt.

  • Passer quelques jours dans un temple

Décidément, je n’ai pas été très spirituel cette fois-ci. Un peu de fainéantise ou je ne sais quoi mais j’ai aussi fait l’impasse sur cet objectif.  Je pense reporter à mon prochain séjour. Au moins rencontrer un moine le temps d’une journée pour en savoir plus sur le bouddhisme. D’ailleurs j’ai les coordonnées d’un moine français sur Bangkok. Aucune excuse!

  • Passer mon niveau 1 de plongée

J’ai dû faire un choix financié et temporel. Entre Chiang Mai, les cours de Thaï et les entraînements de boxe, j’ai préféré économiser les 250€ des cours de plongée pour mieux profiter. Ce n’est que partie remise, mon prochain séjour se passera dans le sud de la Thaïlande. D’ailleurs, pour faire quelques économies supplémentaires, vous pouvez visiter Venere pour un hotel à Bangkok pas chère et d’autres régions de la Thaïlande.

Voilà pour ces 3 mois, je vais bien sûr faire des articles plus complets pour chaque partie et bien d’autres choses encore. Je prévois aussi de repartir début février 2013 , et ce jusqu’en avril/mai, je crois qu’en cette période je peux trouver un vol pas cher. La dernière fois, j’avais plutôt trouvé un bon prix en cliquant ici. Si vous êtes dans le coin, faites moi signe.

D’ailleurs, auriez-vous des conseils à me donner, des choses à tester ou à voir pour ce prochain séjour? Faites moi en part dans les commentaires.

14 comments on “Vivre en Thaïlande, le bilan!

    • Salut julien,

      Je retrouve toujours tes commentaires dans mes indésirables. Va falloir que je trouve pourquoi.

      Rassure-toi la photo ne devrait pas tarder à arriver. Oui, il me semble que c’est dans les 200 voire 250€ pour le premier niveau.

  1. Salut Kevin,

    Cela a été un plaisir de te rencontrer sur Bangkok pour partager nos expériences.

    Depuis notre dernière rencontre, j’ai me suis enfin décidé à créer mon blog doucement mais surement 🙂

    J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir autour d’une bière avec pourquoi pas d’autres lecteurs de destination-voyage ?

    Au plaisir !

    Jérôme

    • Salut Jérôme,

      Je viens de faire un tour sur ton blog, j’ai hâte de voir les premiers articles.

      Actuellement je suis en France, je reviens début février, on aura tout le temps de se reprendre un verre.

      Bien sur, s’il des lecteurs sont interrésé pour ce rencontrer à Bangkok, ce sera avec plaisir.

      Bonne continuation.

      Kevin

  2. Hi Kevin,

    Quel long séjour passionnant et intéressant !
    Si un jour j’ai l’occasion d’aller en Thaïlande, je prend contacte avec toi…
    Tu me donnes envie d’y aller.
    Le Thaïlandais est-il une langue facile à apprendre ?

    @ très bientôt,

    Kamal Le Marocain

    • Salut Kamal,

      Pas si facile que ça mais néanmoins très passionnante. Tu me fais penser que je devrais me remettre dans les cours si je ne veux pas tout perdre. lol

  3. Et la photo avant / après, on n’a pas le droit de la voir ? 🙂

    J’avais fait le choix de la plongée lors d’un séjour à Koh Tao. C’est intéressant mais finalement je trouve ton choix tout aussi bon.

  4. Dommage que tu n’as pas pu passer quelques jours dans la jungle, en général, c’est une expérience qui marque.

    Je n’ai jamais voyagé ou vécu en Thaïlande, mais lorsque que j’étais au Cameroun, pour l’ascension du mont kenya, j’ai passer 2 jours de marche dans la jungle, une nuit aux abords d’un clairière et une autre en plein jungle, avec les insectes et les animaux qui gueulent toute la nuit, les végétations luxuriantes, les attaques d’éléphants, les guides perdus… La totale !

    En tout cas, vivre 3 mois en Thaïlande, ça me dirait bien aussi !

  5. Bonjour Kevin,

    Beau bilan pour ces trois mois que je pourrais un peu comparé au mien ici au Cambodge. Mon Khmer est pitoyable et lors de mon passage en Thailande j’avais moi choisi la plongée, hélas ici pas facile pratiqué donc j’attend avec impatience de repasser la frontiére le mois prochain!!

    Bel article en tout cas et beau voyage! Pour leprochain si tu repasses par Siem Reap, fais moi signe ce sera avec plaisir qu’on discutera autour d’une Angkor.

    Christophe

  6. Beau bilan ! Passer quelques jours dans la jungle me tenterai bien également ainsi que de passer le diplôme de plongée… Il y a tellement de choses extraordinaires à faire ici, il faudrait des journées de 40h… Bon retour en France ! et n’oublie pas de me recontacter pour la Singha à ton retour à Bkk 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *