Ou visiter une prison dans le monde?

Si l’idée de visiter une prison vous est déjà passée par la tête alors, sachez que vous pouvez vraiment en visiter une à Dublin ! Si certains estiment que ce n’est pas un lieu digne d’intérêt, alors ils ont complètement tort. En effet, la prison de Kilmaingam aussi appelée Gaol Museum sise à Dublin prouve le contraire !

Pour découvrir ce lieu empli d’un passé tumultueux et résolument original, suivez le guide !

visiter prison

Visiter la prison de Kilmainham

La prison de Kilmainham est une ancienne prison du XVIIIe siècle. Comme pour toutes les autres prisons du monde, le bâtiment dispose d’une cellule d’isolement et des services d’inspection et d’espionnage. À l’époque, l’Irlande voulait faire des personnes incarcérées des hommes nouveaux et pour ce faire, ils avaient recours à divers moyens que l’on va se tenir d’énumérer. Sous la domination anglaise, de nombreux soldats et héros irlandais sont passés par la prison, certains y ont même péri.

Aujourd’hui, la prison a pris la forme d’un musée ouvert au public et même aux enfants. Vous y verrez des panneaux, des vidéos, mais également des instruments qui ont servi à l’époque comme des serrures et des clés.

L’exposition s’étale sur deux étages et il vous faudra une bonne notion d’anglais pour pouvoir comprendre les panneaux dispersés ici et là. Au deuxième étage, vous pourrez apprendre un pan de l’histoire irlandaise. En effet, cette partie du musée est consacrée à l’histoire du nationalisme irlandais en rapport aux répressions subies par ses meneurs.

Un aperçu de l’univers carcéral

Visiter la prison de Kilmainham revient à avoir un aperçu de l’univers carcéral d’antan.  Parmi de nombreux vestiges, la théorie des prisons de Bentham et de Foucault y est proposée tout comme la fameuse balance de Jéremy Bentham (économiste et philosophe du XVIIIe siècle). Pour rappel, Bentham a été le précurseur du mouvement réformiste des prisons. D’après son opinion propre, l’homme est en quête de plaisir et souhaite limiter au mieux les peines.

Ainsi, selon lui, au lieu de punir les hommes de leurs actes, il est plus judicieux de trouver le bon équilibre pour que leur passage par la case prison leur permette d’en ressortir meilleur. Après la visite dans la prison, vous aurez surement envie de lire les propos de Bentahm et Foucault pour mieux comprendre le concept.

Si vous souhaitez visiter la prison de Kilmainham, il vous suffira de prendre les bus 51 b, 69, 78A, 79, depuis Aston Quay dans le centre. Il convient de noter que l’entrée au musée est payante et qu’un guide est affecté à tous les groupes de visiteurs.

4 comments on “Ou visiter une prison dans le monde?

  1. Bonjour,

    Je crois qu’on peut visiter la prison où à séjourné Mandela en Afrique du Sud.. Après c’est assez spécial comme visite, un peu comme les gens qui visitent les camps de concentration, il faut avoir les reins solides !

    A bientôt,

    Nadège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *