La vision du voyageur

Je suis Stefan Tanned du blog conseil-voyageur.fr. Je vais dans cet article, posez plusieurs questions sur le voyage et donnez ma vision des choses.

vision voyage

Pourquoi vous devriez penser à voyager, ma vision ?

On nous parle tout le temps de comment on va financer les retraites, car le système actuel a un défaut. Il y aura bientôt autant de travailleurs que de retraités. Pourquoi travailler alors que vous pouvez voyager maintenant lorsque vous êtes jeunes et profiter. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes  voyagent de plus en plus sans penser à leur avenir et leur retraite car l’avenir et les opportunités d’emplois se font de plus en plus rares dans certains secteurs. Mon choix à moi a été de voyager en 2011 après la fin de mes études. Pourtant 2 ans après à mon retour, j’ai trouvé un travail en 2 mois, certains diront que mon secteur était peut-être porteur ou que j’avais de la chance, moi je n’y crois pas. Je suis seulement opportuniste et c’est une notion que j’ai apprise pendant mon voyage.

Je m’ouvre des opportunités par les rencontres, par les compétences que j’ai acquises (notamment l’anglais et bientôt l’Allemand en voyage). Ces compétences, je ne les aurais jamais apprises si je n’avais pas voyagé.

Pourquoi ce choix peut vous faire changer votre vie ?

Prenons mon exemple personnel, le voyage m’a permis de m’ouvrir l’esprit sur la pauvreté et bien d’autres sujets, j’ai appris à avoir conscience de ce que j’avais. Je vois le positif dans chaque chose et j’essaie d’avancer malgré les obstacles.

Lorsque j’ai voyagé seul, j’ai appris à socialiser avec les gens, à communiquer de façon à me faire apprécier dès le début (le feeling se passe toujours au début, ça passe ou ça casse), j’ai aussi appris à prendre des initiatives et à faire des choix qu’il soit bon ou mauvais.

vision voyage

J’ai appris à être autonome et à m’organiser.

Vous aussi ! Vous pouvez acquérir ces compétences ou expérimenter toutes ces choses en voyageant.

Si vous passez sur cet article, c’est que vous recherchiez l’information, un voyageur c’est un peu la même chose, c’est une personne qui recherche l’information.

Qu’est-ce qui vous empêche de partir maintenant ou dans quelques mois ?

  • L’argent, il existe de plus en plus d’opportunité de travailler à l’étranger (exemple le VIE, travailler dans l’humanitaire, le service de volontariat européen, vous pouvez même travailler dans certains pays qui bénéficie du PVT, permis vacances travail ou VVT visa vacances travail). On peut voyager pour un rien en faisant du bénévolat tel que le woofing ou l’help exchange ou offrir ces services contre le logement.

J’ai pu voyager 1 an et demi en dépensant 4000 euros de mes économies et en travaillant à l’étranger.

  • L’âge, il est clair que c’est un critère important, mais pendant mon voyage j’ai rencontré des voyageurs de 18 à 70 ans. En Australie, des Australiens retraités vont le tour de l’Australie en caravane pendant une ou plusieurs années, c’est fantastique !

  • La famille et les attaches, franchement on n’a qu’une vie. Il y a aussi des familles qui voyagent avec des enfants en bas âge. Il faut juste bien se préparer et s’informer.

  • Le temps, c’est une simple excuse que vous vous donnez pour vous empêcher de voyager, car vous vous limitez vous-même. On prend le temps de faire ce que l’on a envie de faire. Par exemple, je compte démissionner et faire un tour du monde de plusieurs années dans un an, car j’en ai envie.

  • La peur de l’inconnu ou la peur de se lancer, on parle souvent de la routine, on répète tous les jours la même chose et les mêmes activités. On parle assez souvent de « métro –boulot – dodo » mais cette routine vous ronge de l’intérieur, vous en êtes pas conscient et vous enviez ceux qui osent. Le voyageur quant à lui rend l’inconfort (l’inconnu) confort. Lorsque vous allez découvrir un Nouveau Monde ou une nouvelle culture, vous n’aurez qu’une envie, de continuer de voyager.

  • Vous ne pouvez pas parler d’autres langues, les langues c’est comme tout ça s’apprend, il suffit d’avoir la volonté et d’être un minimum curieux. On ne peut pas toujours tout contrôler et si on arrivait à tout contrôler, on serait dans la routine.

  • Il y a bien sûr d’autres raisons, mais je pense avoir énuméré les principales.

Si vous ne profitez pas maintenant, vous allez le regretter, il vaut mieux avoir des remords que des regrets ! Avancez et positivez, le meilleur va arriver.

Je partage dans mon blog tanned.fr : mon développement personnel. Dans ce blog, j’y explique mon choix de changement il y a 7 ans et comment j’ai fait pour y parvenir. Je parle aussi de mes projets sur le web, de mes voyages, de changer de vie.

J’espère qu’avec mes réponses et ma vision du voyage, je vous ai donné envie de franchir le pas! Donc à quand votre tour ?

3 comments on “La vision du voyageur

  1. Une des meilleures raisons de voyager maintenant est pour moi que le voyage est la meilleure des formations sur tous les plans et que tout ce que vous appprendrez en voyage sur les gens, le monde et vous même vous servira toute votre vie

  2. Je crois que le voyage permet à l’individu d’aller à la rencontre du monde et de la connaissance. Un apprentissage humain constant que ne nous apporte ni les médias, ni les bouquins, ni les cours de facs. Rien de mieux que de voir et vivre le monde en direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *