Un voyage en voiture a Bordeaux

Patrimoine, culture, histoire, gastronomie, paysages, et campagne verdoyante aux villages charmants : la France est une destination de rêve incontestable ! Pourquoi ne pas arpenter les routes de France en voiture? Un road trip permet souvent de gouter aux charmes du pays en toute liberté.

article 1

Road trip en Pays Basque

Cela fait un moment que je côtoie la région. Travail saisonnier oblige, j’ai beaucoup vadrouillé entre le bassin d’Arcachon et les côtes landaises. La région offre de superbes paysages que seul un voyage en voiture peut vous offrir.

Vivant la moitié de l’année en Asie, je ne suis pas motorisé. Vous me direz, il y a mieux pour entreprendre un road trip. Je vous répondrai qu’il m’est plus facile de louer une voiture le temps de mon trip que d’investir dans l’achat d’un véhicule et ce, pour plusieurs raisons.

En plus de revenir moins cher, vous n’avez pas besoin d’investir dans une assurance et une carte grise. La plupart des agences de locations vous proposent un pack tout inclus. Pour ma part, je me suis laissé tenté par Firefly. Disposant d’un centre à Bordeaux, c’était l’occasion ou jamais.

D’ailleurs, voici un road trip que je vous recommande chaudement pour l’avoir déjà fait:

Commencez par la visite de la ville de Bordeaux. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a tout de même été élue meilleure destination européenne 2015! Ses rues pavées bordées de cafés et autres bars à vins vrombissants de vie, vous permettrons d’apprécier le coeur historique de la ville.

Après un petit remontant, il vous suffira de vous éloigner de la ville de quelques kilomètres pour apprécier un bon vin et d’en profiter pour visiter les proprietés du Médoc, tel que Château Margaux. Ces derniers ouvrent la porte de leurs chais pour une dégustation de grand crus.

Parcourez ensuite les collines couvertes de vignes du village médiéval de Saint-Emilion, dont le terroir et la réputation ne sont plus à refaire. Le mieux étant encore de profiter d’une nuit dans un château paisible à la campagne avant de se rendre sur le Bassin d’Arcachon.

Entre mer et ciel, des paysages sublimes vous attendent. Vous ne pourrez, bien sûr, pas faire l’impasse sur la dune du Pyla qui offre une vue imprenable sur le bassin, l’océan et la foret des Landes.

Avant de continuer votre road trip, je vous conseille de reprendre des forces en dégustant des huitres chez un ostréiculteur. Vous ressortirez ébloui par votre expérience bordelaise !

Si vous êtes plutôt escapade mer et montagnes, attrapez les clés de votre voiture à Biarritz et direction le Pays Basque! Longer les côtes et saisissez votre planche pour un aprés-midi surf! Une halte à Biarritz qui saura vous conquérir par son architecture atypique, son marché et la fraicheur agréable d’une promenade jusqu’au Rocher de la Vierge.

Franchissez les portes de la citadelle de Bayonne aux maisons multicolores et faîtes une pause gourmande dans un des ateliers de chocolat de la ville. Confortablement installé dans votre voiture, continuez votre périple en sillonnant les routes montagneuses de la campagne basque pour découvrir le charme particulier de ses villages.

Au détour d’un virage lors de la montée de la Rhune, montage sacrée, vous decouvrez une superbe vue sur l’Ocean Atlantique, les Pyrénées, la foret des Landes et l’Espagne. Passer la frontière en voiture pour déguster des tapas à San Sebastian ou voir une corrida à Pamplune!

Le Pays Basque vous aura offert un circuit ensoleillé, gourmand et sportif!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *