Tour d’Europe en vélo : qu’emporter avec soi ?

Vous prévoyez d’effectuer le tour de l’Europe à vélo, de l’Espagne à la Norvège ou tout autre itinéraire, mais vous avez peur d’oublier des éléments et accessoires essentiels à votre voyage ? Voici quelques indications et conseils afin de partir en toute sérénité.

Établir une check-list avec le départ

Tout d’abord, il est primordial d’établir votre check-list avant votre départ, comprenant tout ce dont vous aurez besoin et ce dont vous prévoyez d’emmener avec vous. Au fur et à mesure que vous acquérez les choses, vous pouvez cocher les cases. Ainsi, vous êtes certain de ne rien oublier, et vous partez l’esprit tranquille !

Le vélo

Pour effectuer un tour d’Europe en vélo, il va sans dire que le vélo est l’équipement primordial, et si vous prévoyez ce périple, vous l’avez sûrement déjà ! Mais avant le départ, il convient de s’assurer impérativement de son bon état de fonctionnement. Faites vérifier les freins, le gonflage des pneus, les fixations, le cadre et l’état de marche des vitesses.

Assurez-vous également que votre vélo soit tout terrain, mais surtout qu’il soit adapté au voyage que vous envisagez d’effectuer.

Si vous investissez dans l’achat d’un nouveau vélo, privilégiez le confort de la selle et le confort de la conduite. Roulez un peu avant le départ afin de vous assurer qu’il vous conviendra pour une longue durée de route.

Les vêtements et accessoires

Quel que soit la saison de votre départ, il est important de prévoir des vêtements qui conviennent à toutes les intempéries. Même en été, vous risquez d’avoir froid le soir ou encore de rencontrer de la pluie.

Prévoyez donc des pulls, une protection contre la pluie, mais aussi des shorts et des pantalons, de bonnes chaussures qui soient imperméables, une deuxième paire de chaussures qui soit plus aérée pour les jours de beau temps, et une paire de tongs pour les moments où vous ne roulerez pas.

Prenez également de quoi vous couvrir le cou, soit une écharpe soit un foulard, qui vous protègera en cas de vent. Une paire de lunettes est bien sûr indispensable, même en plein hiver. Prévoyez également de quoi vous protéger la tête, en cas de pluie comme en cas de soleil !

Faites très attention, une insolation est très vite arrivée ! Des gants peuvent également être utiles, non seulement pour se protéger contre le froid mais aussi tout simplement pour protéger les mains en cas de chute. Si vous avez peur d’avoir chaud, il existe des gants légers qui ne retiennent pas la chaleur.

Si vous partez en voyage sac à dos, le site the-sacados.com pourra vous aider à choisir le sac à dos qui vous convient. En effet, ce site fait une bonne description de plusieurs sacs à dos en expliquant leurs atouts.

La sécurité de votre équipement

Les vols de vélos sont très courants partout en Europe. C’est pourquoi il est très important de prévoir un bon antivol. Et pensez à ne jamais laisser votre vélo non attaché, même pour une très courte durée et même si vous êtes à proximité !

Pour votre sécurité, pensez à prévoir un gilet jaune si vous souhaitez rouler de nuit. Il est indispensable afin d’être vu des voitures. Le casque, même s’il n’est pas obligatoire, est également fortement recommandé.

Vous allez effectivement effectuer de nombreux kilomètres, et il est toujours mieux de rester prudent !

L’hygiène et la santé

De toute évidence, il est également primordial de prévoir deux trousses :

  • Une trousse de toilette qui contiendra du savon, du dentifrice, votre brosse à dent, un shampooing et un déodorant.
  • Une trousse à pharmacie en cas de chute ou même de douleurs. Prévoyez de l’aspirine, des pastilles pour la gorge, mais des pansements, des compresses, et une solution désinfectante.

L’hébergement

Si vous prévoyez de faire du camping au cours de votre voyage, un certain nombre d’éléments est à prévoir. Vous aurez évidemment besoin d’une tente, de préférence une légère et qui sera facile à monter. Un sac de couchage sera également indispensable, même en été où il peut faire froid la nuit dans certaines régions d’Europe.

Le tapis de sol est optionnel, mais il peut rendre vos nuits beaucoup plus confortables. Enfin, n’oubliez pas d’apporter avec vous une lampe torche qui pourra se révéler utile la nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *