Toulouse : le temps d’un week-end…

La ville rose n’est pas qu’une étape pour ceux qui souhaitent se diriger vers le sud de la France, c’est une destination à part entière qui a ses charmes et qui promet de belles découvertes, le tout dans un décor enchanteur. Je vous propose aujourd’hui de découvrir une nouvelle facette de Toulouse à travers un petit circuit qui vous promet une escapade mémorable.

toulouse

Comment bien préparer le séjour ?

Pour le voyage, déjà, il faudra penser pratique. Comme Toulouse n’est pas situé loin de la capitale française, nul besoin de prendre l’avion, optez plutôt pour un billet TGV Paris – Toulouse. Vous pourrez dans la foulée découvrir du concept de l’Idtgv et profiter d’un voyage confort dans une ambiance que vous aurez vous-même choisi.

Et pour ce qui est des bagages, il sera inutile d’emporter dix valises, ne retenez que les nécessaires et bien évidemment, n’oubliez pas votre appareil photo !

Pour les questions d’hébergements, si les locations d’appartements et le coachsurfing continuent d’attirer les touristes pour leur petit prix, il reste qu’il y a des hôtels et des gites tout aussi intéressants à Toulouse qui méritent qu’on s’y intéresse.

L’idéal est de comparer les enseignes avant le départ pour éviter les mauvaises surprises et de réserver. Il en est de même pour la réservation d’un billet TGV car les places partent vite.

Que voir pendant le séjour à Toulouse ?

Pour commencer le circuit-découverte, faites une halte sur la célèbre place du Capitole, c’est le « The place to be » pour chaque touriste à Toulouse.

Après quelques petits shooting au pied du Donjon et des façades en ruines qui témoignent d’un passé glorieux, prenez la rue du Taur pour arriver jusqu’à la place de la Basilique Saint Sernin qui étonne par son architecture romane méridionale.

Tant que vous y êtes, prenez le temps de déjeuner dans les crêperies et autres enseignes traditionnelles de la place qui vous serviront des plats locaux succulents comme leur célèbre cassoulet.

Cette halte gourmande se poursuit avec une balade sur les bords de Garonne et pourquoi pas une promenade en bateau-croisière sur le canal de Brienne qui vous permettra de profiter d’une vue incontournable de la ville.

Pour poursuivre la découverte de la ville rose,  direction l’église Notre Dame de la Daurade et sa fameuse vierge noire avant de revenir vers le centre-ville pour admirer le couvent des Jacobins et son architecture gothique.

Enfin, si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir un pan de l’histoire de Toulouse, n’oubliez pas de passer par le musée du vieux Toulouse ou encore par la cité de l’espace pour les petits curieux.

Que faire pendant le séjour à Toulouse ?

C’est bien beau de faire le tour des incontournables, mais comme le séjour est de courte durée, il faudra en profiter à fond et pour ce faire, il ne faut pas oublier de prévoir quelques activités comme un après-midi shopping sur le marché couvert Victor Hugo où vous trouverez toutes sortes de petits étals gastronomiques ou encore derrière la Place du Capitole qui rassemble des petites enseignes originales.

Pour ceux qui partent en famille, il est de mise de parcourir le canal du Midi en vélo qui promet d’être un moment inoubliable avec des vues surprenantes.

Enfin, si vous souhaitez découvrir Toulouse de nuit alors, préférez la place Saint-Pierre qui accueille des bars, des clubs et des restaurants qui proposent diverses ambiances.

Bien évidemment, ce n’est qu’une liste non exhaustive, car un court séjour ne suffirait pas à tout découvrir, mais ce qui est sûr, c’est que la ville rose a des atouts touristiques qui méritent qu’on s’y attarde alors, si vous pensez à prévoir une petite escapade en amoureux ou une virée en famille, mettez le cap vers le sud-ouest de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *