Thaïlande: du simple trek au stage de survie

Avec ses nombreux parcs nationaux, la Thaïlande est l’endroit rêvé pour effectuer un stage de survie en pleine forêt. Dans cet article, je vais vous présenter les différentes façons de jouer à Koh Lanta lors de votre séjour au pays du sourire.

stage survie thailande

Les 3 intérêts de faire un trek en Thaïlande

Votre truc c’est la nature et les vraies rencontres? Je vous conseille de fuir Bangkok comme la peste, de prendre le premier train, bus ou avion et de partir en direction de Chiang Mai et de son arrière-pays. Région montagneuse entourée de forêts (du moins ce qu’il en reste), c’est l’un des endroits rêver pour partir en randonnée.

Voici, pour moi,  les 3 intérêts majeurs qui pourraient vous pousser à faire un trek dans les régions reculées de Thaïlande:

  • Une expérience unique où vous serez au plus près de la nature. Une immersion totale où vous pourrez apprécier la faune et la flore locale. Vous passerez d’une jungle verdoyante à des paysages montagneux, le tout dans un décor à la Indiana Jones. Bref, un voyage qui risque d’être gravé dans votre mémoire.
  • Des rencontres. En effet, il vous sera possible d’approcher certaines minorités ethniques. Inutile de vous dire que le côté commercial de la chose prendra le pas dès que vous emprunterez les chemins balisés et suivis par des centaines de touristes chaque semaine. Cependant, si vous n’avez jamais vu une femme girafe, vous risquez d’être impressionné.
  • Un séjour sportif. Généralement étalé sur 2 nuits et 3 jours, vous aurez l’occasion de faire des treks beaucoup plus longs. Tout dépendra du temps que vous disposez, ainsi que votre budget. Néanmoins, à marcher tout au long de la journée, il se peut que vous preniez la décision de ne pas allonger votre séjour.

Comme vous pouvez le voir, une randonnée en Thaïlande vous fera découvrir un autre visage du pays. A condition, bien sûr, de ne pas tomber dans les hordes de touristes, qui tout comme vous, viennent découvrir les charmes d’une randonnée.

Les 3 intérêts de faire un stage de survie

la marche à pied, très peu pour vous. Ce qui vous intéresse, c’est d’en chier et de vous retrouver tout seul au beau milieu d’une forêt tropicale avec un canif pour seul matos? Alors, sans aller jusque-là, sachez que vous aurez l’occasion de partir en petit groupe, en mode survie, pour quelques jours.

Vous y apprendrez comment vous nourrir, comment vous repérer ou encore comment installer votre bivouac. Bref, une expérience qui vous marquera pour quelques mois, voire quelques années.

Voici, pour moi,  les 3 intérêts de participer à un stage de survie:

  • Se retrouver en groupe restreint dans une jungle autant touchante qu’effrayante. Vous apprendrez à vivre et à vous déplacer dans un environnement où votre principal prédateur ne sera pas le jaguar ou le serpent, mais le moustique.
  • Apprendre à faire un feu, à faire ceci ou encore cela. Accompagné de vos guides, vous serez entre de bonnes mains pour vous adonner à la débrouille. Quoi manger, comment préparer et un tas de trucs encore plus intéressants les uns que les autres.
  • Des rencontres. Même en étant seul, vous vivrez 24h/24h avec vos guides et vos compagnons de fortune. Autant vous dire que les liens se créeront vite. Vous pourrez donc découvrir une vie locale et une culture au beau milieu de la jungle. Vous n’en ressortirez peu être pas tout à fait pareil.

Plus sportive, plus en immersion, un stage de survie pourrait être votre prochain challenge de l’année. Cependant, avant de vous lancer tête baissée, voyons ensemble de quoi vous auriez besoin.

Quoi emporter lors de votre escapade?

Pour terminer sur cet article, voici la liste de courses que vous aurez à emporter avec vous pour espérer survivre à votre trek en Thaïlande.

  • un produit à moustique
  • des vêtements longs
  • un sac pas trop lourd
  • une paire de chaussures de marche
  • vos affaires de toilette (le strict minimum)
  • votre maillot de bain
  • une copie de votre passeport (on ne sait jamais)

Si vous souhaitez faire des randonnées en Thaïlande, je vous recommande de suivre ce lien sur Terdav.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *