Une recette de cuisine Thaïlandaise

Je ne pouvais pas vous parler de la Thaïlande sans vous donner une recette de cuisine. Des plats, j’en ai mangé des tonnes. Certains que j’ai appréciés, d’autres qui m’ont presque donné envie de vomir. Le pays du sourire comporte une diversité de saveurs à en faire pâlir nos chefs étoilés. Dans cet article, je me jette à l’eau et vous prépare mon plat préféré et en vidéo.

Une recette Thaïlandaise… à ma façon

Je n’irai pas par 4 chemins. Aujourd’hui je propose de réaliser une recette venue du fin fond de la campagne Thaïlandaise, le Nam Tok Muu. Spécialité de la région d’Issan, j’ai profité d’un séjour de quelques jours dans la famille de ma copine pour essayer de comprendre les subtilités de cette recette. J’ai donc mis les mains à la pâte et me suis dévoué pour faire le repas du midi.

Je vous laisse admirer le travail, et on se retrouve après la vidéo pour les détails de la recette. Bon Appétit.

Je tiens à souligner que c’était une première fois pour moi. Vous vous demandez surement qu’elles ont été les réactions de la famille en goûtant mon plat? Ils ont tous dit « Aroy », qui veut dire délicieux en Thaïlandais.

Je pense que c’était plus pour me faire plaisir qu’autre chose car lorsque j’ai testé, le goût était aux antipodes d’un vrai Nam Tok Muu. En gros, trop de sucre, pas assez de jus de citron, la viande trop cuite et de même pour les herbes. Et pour finir, il y avait trop de jus!

Au moins l’aspect visuel était plutôt ressemblant. Bref, il me tarde de recommencer une nouvelle fois.

Et comme promis voici la recette.

Pour les ingrédients vous aurez besoin de:

  • Un morceau de porc (comme sur la photo) préalablement cuit au BBQ
  • 2 ou 3 c à s de sauce poisson
  • 3 ou 4 c à s de fond de porc (un cube suffit)
  • 1 c à c de riz pilé
  • 1 c à c de piment pilé
  • 1 c à c de sucre
  • 2 c à s de jus de citron vert
  • Menthe, oignon rouge, spring oignon, coriandre

Commencer par finir de cuire le porc dans une casserole en y ajoutant le fond de porc ainsi que la sauce poisson. Remuez tout en ajoutant le riz pilé, le sucre, le piment et le jus de citron.

Il nous reste plus qu’à ajouter les herbes à la fin, de remuer et de servir. L’opération ne doit pas vous prendre plus de 3 minutes montre en main car vous feriez trop cuire la viande et ce serait immangeable.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à tester chez vous et à me faire les retours de cette recette Thaïlandaise dans les commentaires.

2 comments on “Une recette de cuisine Thaïlandaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *