Top 5 des activités à faire sur Lyon

Lyon a certes perdu son statut de capitale des Gaules, mais la troisième ville de France a bel et bien de nombreux atouts pour elle.
Gastronomie d’exception, nature omniprésente, culture artistique, patrimoine historique très riche… Ce ne sont pas les activités qui manquent à Lyon. Voici nos 5 préférées.

que faire a lyon

Le Musée des Beaux-Arts, pour un après-midi culturel

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est l’un des plus importants au niveau français et européen, tant ses collections sont riches. Composées d’une impressionnante galerie présentant des vestiges de l’Égypte antique, le Musée des Beaux-Arts lyonnais expose aussi de très nombreux artistes classiques et modernes,

L’architecture du musée elle-même suffit à l’émerveillement du visiteur. Une cour se situe au cœur du bâtiment, offrant un espace arboré où les oiseaux côtoient de magnifiques statues.
Pour prolonger votre journée culturelle après la fermeture du musée, le théâtre des Célestins, un magnifique bâtiment datant du XVIe siècle, vous permettra d’assister à des pièces de qualité.

Le Parc de la Tête d’Or, une bouffée d’air frais

Le Parc de la Tête d’Or est l’une des grandes fiertés des Lyonnais. Ce gigantesque parc abrite des centaines d’espèces végétales et des dizaines d’animaux, ainsi qu’un immense lac au bord duquel il est bon de se prélasser.
Terrain favori des sportifs et sortie idéale pour les enfants, le Parc de la Tête d’Or satisfait tous les types de promeneurs, grâce à la variété de ses sites. La Roseraie est particulièrement agréable pour une marche, tandis que la partie zoo permet d’observer des girafes, lions et crocodiles en famille.

Le Vieux Lyon

Lyon est une ville à l’histoire très ancienne, et le vieux Lyon en est l’illustration parfaite. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux Lyon est l’un des quartiers médiévaux et de la Renaissance restés intacts les plus importants en Europe.
Le Vieux Lyon abrite trois quartiers. Saint-Georges, qui accueillait les canuts avant qu’ils ne s’installent sur les collines de la Croix-Rousse ; Saint-Jean, plus touristique, où se situent les traboules, d’intrigantes curiosités architecturales, et la majestueuse cathédrale du même nom ; et enfin Saint-Paul, ancien quartier juif au Moyen-Âge, qui a servi de décor pour le film de Bertrand Tavernier intitulé « L’Horloger de Saint-Paul ».
Comme on le remarque avec le nom de ces quartiers historiques, Lyon fut bel et bien une ville où la chrétienté a eu une place très importante.

La gastronomie lyonnaise, un trésor national

Visiter Lyon, c’est aussi à ses papilles de parcourir la fascinante gastronomie lyonnaise, très reconnue.
Pour une cuisine traditionnelle, rien ne vaut un repas dans les « bouchons lyonnais », ces restaurants atypiques où l’on sert aussi bien de la cervelle de canut que des quenelles. L’ambiance y est souvent chaleureuse et familiale.
On trouve la plupart des bouchons lyonnais au sein des premier, deuxième, quatrième et cinquième arrondissements, c’est-à-dire en centre-ville mais surtout dans le Vieux Lyon.

L’agglomération lyonnaise, pour encore plus d’activités

Les alentours de la métropole lyonnaise réserve de nombreuses surprises.
Le Grand Parc de Miribel Jonage en fait partie. Sur plus de 2 200 hectares, cette immense étendue de bois et de lacs est l’une des destinations préférées des lyonnais, qui n’hésite pas à s’y rendre le week-end, particulièrement en cas de beau temps. De très nombreuses activités sportives peuvent y être pratiquées, par exemple l’équitation ou la planche à voile.

Enfin, pensez à la location d’une voiture à Lyon, qui vous permettra d’être pleinement libre lors de votre séjour. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de cette ville très agréable à vivre, sans aucune contrainte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *