Pourquoi faire une excursion sur le Delta du mekong

Faire une excursion sur le Delta du Mekong est une opportunité à saisir lorsque vous voyagerez au Vietnam. Sur une journée, ou plus, vous aurez la possibilité de voir un paysage complètement différent de celui de Saigon. Entre cocotiers dans l’eau, poissons-chats et quelques bonnes surprises, venez découvrir un territoire à part.

bateau pour excursion delta mekong

Une excursion sur le delta du Mekong

Comment y aller?

Pour partir en excursion sur le Delta du Mekong, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre une réservation dans l’un des nombreux tours opérateurs que compte Saigon. L’immanquable Shin Tourist vous proposera des tours à la journée pour environ 16USD.

boeuf excursion delta mekong

Un mini van viendra vous prendre au le lieu de rassemblement et en seulement 2 heures de temps vous serez sur place. Si vous cherchez à éviter la masse touristique, vous allez être gâtés. Non pas que vous serez seul à bord, bien au contraire.

Vous aurez aussi la possibilité d’y aller avec un guide personnel. Certains Xe Om (taxi moto) propose de faire le guide le temps d’une journée, voire plus. Vous aurez la chance d’être le seul et de pouvoir, dans la majorité des cas, être en immersion totale dans une famille, vivant sur les rives du fleuve.

Comment se passe l’excursion?

Souhaitant vous donner mon avis personnel, je vais vous relater mon expérience personnelle que j’ai vécue en excursion en groupe. Arrivé au port de la ville, j’attends le bateau qui nous mènera sur le fleuve jusqu’aux visites prévues. En tout cas pas de doute, c’est bien une attraction touristique. Cas cela ne tienne, je suis là pour en profiter. Et après tout, touriste, j’en suis un.

excursion delta mekong coco

Une fois sur le bateau et avoir traversé le fleuve (une partie du moins), la visite commence. je ne me souviens plus exactement de l’ordre mais voilà en gros comment c’est déroulé ma journée.

Nous commençons avec une fabrique de bonbons à la noix de coco. Les ouvrières étant en plein travail, on nous explique les différentes étapes de fabrication. Bien sur, ça donne envie et je repars avec des boites de sucrerie sous le bras. Il y avait même la possibilité de goûter de l’alcool de serpent, mais en commençant la journée comme ça, je n’aurais pas donné cher de ma peau.

La visite continue avec la pose déjeunée dans un restaurant. le menu est inclus dans l’excursion, sauf les boissons et les suppléments qu’on n’oubliera pas de vous proposer. Ça fait partie du jeu!

Suite de la visite avec une fabrique de miel. L’une des ouvrières nous ouvre la ruche sous le nez pour déloger l’une des grilles où se trouve le miel. Un petit vent de panique s’est fait ressentir parmi groupe. D’ailleurs la moitié a fait un bon pas en arrière.

Pour nous remettre de nos émotions, on nous a servi du thé froid à base de miel, de citron et d’un genre de pollen. Tout simplement succulent. Vous l’aurez compris, je repars avec 2 bouteilles en plastique sous le bras (oui, oui, des bouteilles en plastique, allez savoir pourquoi).

miel excursion delta mekong

La visite s’achèvera par un tour en bateau (genre de pirogue) et un quatre heures avec chants traditionnels.

Voilà pour cette excursion sur le Delta du Mekong. Je pense que la prochaine fois, je tenterais l’expérience avec un guide privé question de voir autre chose et surtout ne pas être dépendant d’un itinéraire déjà tout tracé.

Avez vous déjà fait une excursion sur le Delta du Mekong? Quels souvenirs en gardez’vous?

 

2 comments on “Pourquoi faire une excursion sur le Delta du mekong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *