Comment obtenir un visa pour la Thaïlande et à quel prix?

Dans cet article, je vais faire un point sur l’obtention du visa pour la Thaïlande. Comment l’obtenir, où et à quel prix, vous saurez tout à la fin de cet article. Voyageur depuis plusieurs années à Bangkok, je suis amené à faire une demande au moins 2 fois par an. Autant vous dire que je suis rodé.

Le visa Thaïlandais pour une durée inférieur à 30 jours

Si vous décidez de partir moins un mois au pays du sourire, inutile de chercher à obtenir un visa. En effet, la Thaïlande offre la possibilité à tous les voyageurs de séjourner 30 jours sur son territoire sans visa. En gros, vous achetez votre billet allé/retour pour une période comme indiqué, vous vous munissez de votre passeport  et vous embarquez pour votre séjour de rêve.

Au moment de passer à l’immigration, le policier tamponnera votre passeport avec votre date d’entrée et la date à laquelle vous devrez quitter le pays au plus tard. Rien de bien compliqué.

Attention, si vous tombez amoureux du pays ou d’une jolie thaïe et que vous souhaitez rester plus longtemps, vous serez dans l’obligation de vous rendre dans un pays frontalier et de revenir pour relancer une période de 30 jours. Cependant, il y a quelques spécificités à savoir:

  • La période de 30 jours n’est valable que si vous arrivez par les airs
  • Si vous arrivez par une frontière terrestre, la période de séjour descend à 15 jours.

Bon, et dans le cas où vous souhaitez rester plus que 1 mois comment ça se passe?

Le visa Thaïlandais pour une durée supérieure à 1 mois

Vous avez décidé, comme moi, de vivre une partie de l’année en Thaïlande? Vous allez devoir cette fois ci faire une demande de visa auprès de l’administration thaïlandaise en France.

Pour la petite anecdote, je vous conseille de vous rapprocher du consulat royal de Thaïlande à Lyon. leur homologue parisien étant, comment dire…voyez plutôt:

Moi: Bonjour j’appelle pour avoir des renseignements pour l’obtention d’un visa

Interlocutrice: Rappelez dans 15 min ma collègue qui s’occupe du service n’est pas encore là

— 15 minutes plus tard—

Moi: Bonjour je vous rappelle pour avoir des renseignements pour l’obtention d’un visa

Interlocutrice: Rappelez dans 15 min ma collègue n’est toujours pas arrivé.

—30 minutes plus tard—

Moi: Bonjour c’est pour le visa….

Interlocutrice: Rappelez dans une heure ma collègue va arriver

Moi: Je souhaite juste savoir s…..

Interlocutrice: Au revoir….bip, bip, bip

Je précise que c’était pendant les horaires d’ouverture et que même si sa collègue était en retard, elle aurait pu au moins demander quelles infos j’aurais souhaité avoir.

Par contre, pour Lyon, un seul mail suffit pour avoir tous les renseignements (je vous donne leurs coordonnées à la fin de l’article).

Pour obtenir votre visa pour la Thaïlande, vous pourrez soit le faire par correspondance, soit en vous déplaçant au consulat à Lyon à des horaires bien préciss (obtention en une matinée). Pour ma part, je le fais à chaque fois par courrier. Cela demande quelques frais et un peu d’organisation mais c’est toujours moins cher que de partir pour Lyon en pleine nuit pour être à l’ouverture à 8 heure du matin.

Une fois contacté par mail, le consulat va vous renvoyer 2 documents:

  • Un formulaire de demande
  • Un document avec les pièces à fournir et le prix

Voici la check-list des papiers ,et autres photos, à remplir pour l’obtention du visa touristique:

  • Le formulaire de demande de visa rempli
  • Votre passeport valide 6 mois après votre date d’arrivée
  • 2 photos d’identité
  • La copie du billet d’avion
  • 30€ pour le prix du visa

Vous aurez toutes les explications dans le document si vous souhaitez le faire par correspondance.

Une fois le sésame obtenu, vous aurez le droit de séjourner 2 mois en Thaïlande plus une extension possible de 1 mois en vous rendant au service d’immigration.  Cliquez ici pour tout savoir sur l’extension du visa en Thaïlande.

Pour la petite info, pensez à bien remplir la case « n° de visa » à votre arrivée à l’aéroport de Bangkok et de bien spécifier que vous avez un visa. Sinon, il pourrait vous valider seulement la période de 30 jours, n’ayant pas vu votre visa. Et oui, ça m’est arrivé, heureusement, je l’ai vu de suite et il  a pu corriger dans l’instant.

Coordonnées du Consulat Royal de Thaïlande:

Consulat Royal de THAILANDE

40, rue du Plat

69002 LYON

Tél : 04 78 37 16 58 – Email : thailande.consulatlyon(at)wanadoo.fr

Voilà, vous savez tout sur l’obtention du visa touristique pour la Thaïlande.

 

2 comments on “Comment obtenir un visa pour la Thaïlande et à quel prix?

  1. Autre chose, pour les « touristes » qui souhaitent rester plus de trois mois dans le pays sans utiliser les VISA run ( Sortir du pays tralala ) il y a toujours l’option du VISA étudiant, sans pour autant aller à l’école. J’en connais une très bien qui coute certes un peu cher ( 1000€ l’année ) mais elle s’occupe de tout, il suffit de déposer son passeport et même pas besoin de se déplacer à l’immigration vu que l’école s’occupe de tout ! Plus peinard ça n’existe pas. Après pour ce qui est d’aller en cour ou non c’est une autre histoire, chacun son truc mais cette école protège ses « étudiants » qu’ils viennent ou non !

  2. Personnellement j’ai privilégié l’exemption de VISA pour 30 jours du fait que je dois me déplacer chaque mois au Cambodge pour aller voir l’ONG qui fabrique nos kramas, un peu contraignant au niveau du calendrier et les déplacements finissent par coûter cher à la longue mais cela est impératif. Pour celui-ci qui veut rester plus longtemps sans bouger de Thailande et qui est en mode touriste, le VISA de 60 jours est idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *