Itinéraire en Thaïlande: mode d’emploi

Vous projetez de voyager en Thaïlande, seul problème, vous n’avez aucune idée d’itinéraire? Entre le budget, les temps de transports et les différentes régions, vous ne savez pas comment vous y prendre pour rentrer tout ça dans vos 2 semaines de vacances. L’article suivant va surement vous être d’une aide précieuse…

A savoir avant de commencer

Si vous aviez prévu de faire le tour de la Thaïlande en 15 jours, il va falloir revoir vos plans très sérieusement. On tombe souvent dans le panneau « vouloir en faire le plus dans le minimum de temps ». Sauf, qu’en plus de survoler le pays, il y a surement des éléments que vous n’avez pas pris en compte:

  • les distances: savez-vous combien de temps il faut pour relier Bangkok de Chiang Mai, ou encore de Phuket, en bus?
  • le budget: savez-vous combien coute un billet d’avion pour des transferts locaux?
  • Le jet-lag: savez-vous comment se gère le décalage horaire? Comptez au moins 1 à 2 jours où vous serez complètement à l’ouest.
  • les visites / excursions: savez-vous les durées préconisées pour effectuer telle ou telle visite?

Si vous avez répondu « non » à la plupart des questions, vous feriez bien de lire la suite.

Comme je le disais précédemment, vous devrez avoir une idée bien précise du genre de séjour que vous souhaitez réaliser. Êtes-vous plutôt plage, plutôt montagne, plutôt jungle, plutôt grandes villes, plutôt ceci ou encore cela. Dans un premier temps, il sera bon de choisir un thème pour votre séjour.

Bien sûr, cela n’empêchera pas de faire une entorse à votre programme et vous envoler pour une ou 2 journées sur une plage que vous souhaitez absolument voir.

Les différents itinéraires possibles

Vous avez encore du mal à vous décider? Voici quelques idées de circuits en Thaïlande que vous pourriez réaliser lors de votre séjour.

Côté plage:

Il ne faut pas se leurrer, la plupart de ceux qui voyagent en Thaïlande, y vont principalement pour ses plages paradisiaques. Que ce soit Phuket, Krabi ou encore d’autres plages du sud, les touristes sont présents en masse.

Ce qui est intéressant, c’est que vous pourrez pratiquer de nombreuses activités comme:

  • la plongée
  • la pèche
  • le snorkeling
  • la visite des îles environnantes

De plus, les services touristiques poussent comme des champignons. Nombreux hôtels, restaurants, agence de voyage et transport facile;

On notera tout de même que certaines régions, comme Phuket, pâtissent du tourisme de masse.

Côté île:

On y retrouve un peu les mêmes activités qu’en bord de plage. Vous pourrez vous rendre à Koh Tao, Koh Samui, Koh Pagnam ou encore Koh Chang. De très jolies plages qui valent vraiment le détour. Vous aurez, pour certaines iles, l’impression de vous retrouver seul au monde.

Niveau activité, en plus que la pèche, la plongée, etc… vous pourrez aussi profiter des richesses locales avec des parcs naturels. Une bonne occasion de découvrir une flore et une faune atypique.

On notera que certaines îles sont plus populaires que d’autres, comme Koh Pagnam et sa célèbre Full Moon Party.

Côté montagne:

Vous préférez la nature au grand air? La région de Chiang Mai sera toute trouvée. Un climat plus frais, un paysage et une gastronomie très différente du sud. De quoi être dépayser à l’intérieur d’un même pays.

Les activités, seront elles aussi très différentes:

  • treks
  • visite de parcs nationals
  • rencontre des ethnies minoritaires
  • stage de survie dans la jungle

On notera les petites villes aux alentours, comme Pai ou encore Chiang Rai qui ne manquent pas d’intérêt.

Côté ville:

Vous êtes plutôt citadin? Alors vous devrez poser vos valises à Bangkok. La spécificité de la ville est que vous pourrez y rester tout le temps de vos vacances sans vous ennuyer. Et si la vie citadine devient oppressante, vous pourrez toujours prendre l’air le temps d’un weekend en vous rendant à Hua Hin, Amphawa ou encore Pattaya.

Comme je le disais, les activités ne manquent pas:

  • visite des temples, des musées…
  • apprentissage des massages, du thai…
  • découvertes des marchés locaux
  • journée shopping
  • journée relaxation (massage, cinéma, parc d’attraction…)

On notera que Bangkok a tout pour séduire et qu’elle se trouve être une plaque tournante pour toutes les destinations locales et internationales.

Voilà, vous savez maintenant comment réaliser votre itinéraire, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *