Devenir un gladiateur de la Rome Antique

Se mettre dans la peau d’un gladiateur de la Rome Antique, qui n’en a jamais rêvé après avoir vu Russell Crowe jouer dans le rôle de Maximus? C’est fou comme un simple film peut nous faire pousser des ailes et nous donner cette sensation de se reconnaître dans un personnage. Après avoir vu ce film, j’ai tout de suite voulut partir en Italie et voir le Colisée de Rome de mes propres yeux.

jeux entre gladiateur dans la rome antique

Le Colisée, de la Rome Antique à nos jours

Les jeux du Colisée dans la Rome Antique étaient surtout des combats qui opposaient les gladiateurs entre eux ou contre des lions et autres fauves. Bon ça tout le monde le sait. Mais savez vous que sa construction a commencé entre 70 et 72 (ça remonte hein!) et qu’il pouvait accueillir une moyenne de 60 000 spectateurs? Ça en fait du peuple.!

D’ailleurs, vous avez certainement dû vous rendre compte de l’immensité du bâtiment en regardant le film « Gladiator ». Même si l’histoire est romancée, cela donne un bon aperçu des pratiques de la Rome Antique et de ces jeux. D’après mes recherches, le Colisée servait aussi pour les exécutions publiques, les reconstitutions de batailles et la chasse d’animaux sauvages. Ils n’avaient pas le temps de s’ennuyer ces Romains.

Mais peu à peu, le Colisée de Rome a cessé d’être utilisé à des fins sanglantes et au fil du temps il a été réutilisé à d’autres fins. On peut donner comme exemple la construction de la Basilique de St Pierre. La plupart des matériaux (surtout la pierre) utilisés pour construire cette dernière proviennent des murs du Colisée.

colisée de la rome antique de nos jours

Aujourd’hui, le Colisée est devenu une attraction touristique majeure de l’Italie. En partie en ruine, il accueille de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y faire un tour mais cela doit vraiment être impressionnant et donner des envies de grandeur. Je pense que je vais m’organiser un weekend à Rome dans les mois qui viennent. Je pense quand même attendre le printemps, ça doit être plus sympa à visiter même si la masse touristique va forcément suivre.

Autre chose que je ne savais pas, c’est que le Colisée de Rome est présumé être hanté. Avec toutes les horreurs qui ont dû s’y produire, cela à certainement alimenté les imaginations les plus folles. On raconte qu’on entend encore le rugissement des animaux, le croisement du fer et qu’on peut même apercevoir l’ombre de soldats romains courant dans les galeries.

Cela a même donné naissance à un certain type de tourisme, le tourisme sombre. Cela sera d’ailleurs le sujet d’un prochain article sur le blog.

En attendant, avez vous déjà été visiter le Colisée de la Rome Antique? Avez vu déjà entendu des bruits étranges?

3 comments on “Devenir un gladiateur de la Rome Antique

  1. Je ne suis jamais allé à Rome et visité le Colisée. Mais, je suis allé à Pula en Croatie. Cette ville à la particularité d’avoir un amphithéâtre ressemblant au Colisée. Si tu aimes les vestiges de l’empire romain (personnellement j’aime beaucoup), je te conseil d’aller à Pula.

    • Salut Pascal,
      Je suis parti pour un tour de l’Europe lol. Je ne savais pas qu’il y en avait aussi un en Croatie, je vais aller regarder sur Internet. Merci

  2. J’ai eu la chance de visiter Rome et notamment le Colisée. C’est énorme comme monument !

    Mais de toutes façons tout est superbe dans cette ville!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *