ESTA: Quelles démarches pour l’obtenir?

Vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis? Mieux vaut ne pas louper vos préparatifs, au risque de vous voir refoulé à l’immigration. Dans la suite de l’article, vous allez découvrir ce qu’est l’ESTA, et comment l’obtenir en toute simplicité. Prenez de quoi noter, c’est parti.

esta

ESTA qu’est ce que  c’est ?

L’ESTA, (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire électronique dispensant les ressortissants de certains pays d’obtention de Visa. C’est notamment le cas pour la France. Que vous souhaitez voyager, ou simplement transiter aux USA, ce formulaire est tout simplement obligatoire.

Une fois obtenu, ce programme (Visa Walser Program; VWP) vous permettra de voyager aux USA (que ce soit pour le tourisme ou pour les affaires) pour une durée de 90 jours maximum.

Ce programme a été mis en place depuis le 12 janvier 2009. Si vous êtes en possession d’un passeport électronique ou d’un passeport à lecture optique (émis avant le 26 octobre 2005), vous bénéficiez de cette exemption.

Quel intérêt à obtenir l’Esta?

En fait, l’objectif est surtout de faciliter les voyages des touristes dont le pays est concerné par ce programme. Il faut dire que se rendre aux USA peut parfois s’apparenter à un parcours du combattant. Tout ça, sans compter l’amabilité du service d’immigration qui ne se gênera pas pour vous refuser pour la moindre erreur. D’ailleurs, le manque d’infos à ce sujet amène certains candidats à l’immigration au pays à une réelle impasse.

Pour prévoir le coup, vous allez devoir remplir le formulaire ESTA en ligne. Il existe de nombreux sites qui vous proposent cette prestation.

Qu’elles démarchent pour l’obtenir?

La seule façon d’obtenir votre ESTA est de vous rendre sur un site internet vous proposant de remplir le formulaire en ligne. Toutes les démarches se font en ligne et vous recevez votre autorisation les jours suivants directement dans votre boite mail.

Je vous conseille fortement de faire votre démarche le plus tôt possible. Un retard de l’administration étant toujours possible, vous vous retrouveriez avec l’impossibilité de partir en vacances. A pire des cas, vous devrez faire votre demande 72 heures avant votre entrée aux USA.

Voici comment procéder en 3 étapes:

  • rendez-vous sur l’un des sites proposant l’obtention de l’ESTA.
  • remplissez le formulaire en faisant très attention à ne pas faire d’erreurs et d’indiquer les informations avec exactitude. Par exemple, faites attention au moment de remplir votre numéro de passeport. On peut très vite confondre un « 0 » avec un « O » ou un « 1 » avec un « I ».
    Ce qui vous vaudrait d’être automatiquement recalé.
  • Régler votre paiement en ligne.
  • Recevez votre autorisation dans les 2 ou 3 jours.
  • Imprimez votre autorisation et n’oubliez pas de l’embarquer avec vous.

A savoir que cette autorisation est valable 2 ans et que si elle est expiré, vous devrez obligatoirement en refaire la demande. 

savoir aussi que depuis le 3 novembre 2014, de nouvelles questions obligatoires ont fait leur apparition. Par exemple, votre pseudonyme, votre ville de naissance, les noms et prénoms de vos parents Si vous ne pouvez pas répondre à certaines d’entres elles, inscrivez simplement la mention UNKNOWN.

Vous pouvez retrouver retrouver l’ensemble de ses informations en vous rendant sur le site de l’ambassade Américaine en cliquant ici.

Avez-vous déjà fait une demande d’ESTA? Comment cela c’est passé pour vous? Dites-le dans les commentaires, juste en dessous de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *