Découvrir le patrimoine de Lyon

Capitale mondiale de la gastronomie, Lyon séduit chaque saison plusieurs centaines de milliers de villégiateurs qui viennent de France et d’ailleurs pour découvrir son charme et ses parcs et jardins. Mais pourquoi visiter Lyon plutôt qu’une autre agglomération en France ou en Europe ?

La question est digne d’être discutée étant donné que notre région compte une phénoménale diversité de villes et villages, lieux d’intérêts et paysages variés. Voyons ensemble plusieurs excellentes raisons pour organiser un week-end en famille et se promener dans cette cité de Lyon aux multiples facettes.

Lyon, meilleure destination pour un court séjour

La ville de Lyon a été nommée il y a quelques années « meilleure destination touristique européenne pour un week-end » avec le prix décerné par les World Travel Awards. Au milieu de la France et de l’Europe, la ville tire avantage de ce privilège inespéré. Ses axes routiers sont connectés par de nombreuses capitales européennes, et sa situation centrale en France sont un avantage manifeste.

Contrairement à Paris, la taille de Lyon est assez modeste et donc parfaite le temps d’un week-end. Grâce à ses transports en commun, il est relativement facile de se promener au sein de la vieille ville. Ainsi, le temps d’un court week-end, il est complètement réalisable de contempler une importante partie de de la cité et de s’imprégner de l’ambiance locale de cette ville très charmante.

Le vieux Lyon, secteur classé par l’Unesco

Plusieurs sites de Lyon ont été classés, à la fin des années 90, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : La Croix-Rousse et ses pentes, la presqu’île de Bellecour aux Terreaux, le vieux Lyon et le quartier Saint-Jean ainsi que la colline de Fourvière.

Un argument de taille pour tous les fanatiques de monuments historiques et religieux, d’histoire et d’héritage légué pour découvrir dans cette ville fondée voilà près de deux millénaires. Assurément, c’est l’un des attraits touristiques important de cette cité qui renferme d’innombrables bâtiments parfois très anciens.

Avec par exemple le sanctuaire Saint-Georges ou le temple du Change. Sans compter ses nombreux parcs tels que le Parc de Gerland ou le parc Sergent Blandan. De quoi réaliser un book photo mémorable et garder un souvenir impérissable de votre séjour à Lyon.

Effectuer un food tour à Lyon

Reconnue à l’échelle mondiale pour sa gastronomie, la capitale du Rhône séduira à juste titre à tous gourmets/férus de bons restaurants. Elle doit sa réputation grâce à de grands noms de la gastronomie qui ont énormément contribué à sa renommée comme le célèbre Paul Bocuse.

Pour goûter à la gastronomie locale dans les authentiques bouchons, pour la grande majorité, dispersés, autour de la place Neuve Saint-Jean, les badauds se concentrent et il n’est pas rare de devoir être à l’affut avant de réserver une table. Un autre lieu à découvrir absolument à Lyon et qui concerne la gastronomie sont les halles de Lyon.

À deux pas du quartier d’affaire de la Part-Dieu, les Halles Bocuse sont le Panthéon de la gastronomie. Un lieu parfait pour une dégustation culinaire à la découverte des spécialités régionales comme les grattons, la rosette ou encore les coussins de Lyon. Noter qu’il est aussi envisageable de déjeuner au sein de ce marché couvert. Différents bistrots pourront vous préparer des plats authentiques dans une ambiance atypique.

Toutes les informations pour découvrir Lyon ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *