Châteaux hantés et tourisme sombre, le top 5

La visite de châteaux hantés est devenu à la mode. Ce genre de voyage a donné lieu à une tout autre forme de tourisme: le tourisme sombre ou le « Dark Tourism« . Intrigué par ce phénomène, et qui plus est cette destination insolite, je me suis empressé de faire mes recherches. Je vous ponds donc un article spécial des lieux hantés à visiter dans le monde.

Tourisme sombre, mode d’emploi

Si le tourisme sombre attire de plus en plus de curieux, c’est tout simplement parce qu’il touche à quelque chose qui nous dépasse. L’inconnu, l’inexplicable voire le paranormal font peur et l’envie de s’y confronter donne le bon prétexte à certaines agences de voyages de proposer ce genre de packs. Et puis, si vous n’êtes pas trop « voyage organisé », vous pouvez toujours vous rendre sur les lieux en réservant un séjour pas cher avec Bravofly.

Je peux comprendre l’excitation qu’une telle aventure peut amener, cela me rappelle mes soirées d’adolescent où l’on se racontait des histoires étranges avant de dormir. Ou lorsque j’ai pris mon courage à 2 mains pour explorer le grenier de chez mes grands-parents (ce qui m’a valu une sacrée frousse).

Je ne sais pas si je serais tenté par l’expérience. Quoique, se retrouver en groupe d’amis, ou seul, dans un château hanté et devoir y rester la nuit pourrait être un bon article de blog. Cela me rappelle étrangement le film « La maison de l’horreur » ou encore « Chambre 1408 » où un auteur de romans reste toute une nuit dans une chambre hantée. Il m’a bien fait flipper celui là.

Bon, maintenant que vous savez ce qu’est le tourisme sombre, laissez moi vous proposer mon top 5 des destinations hantées à expérimenter.

Visite de châteaux et lieux hantés, le top 5!

Commençons par le lieu le plus hanté du monde. Je parle bien sur du Sanatorium de Waverly Hills. Ancien établissement pour le traitement des malades atteints de la tuberculose, les mauvais traitements, ainsi que le nombre de décès (pas loin de 63 000) qui y a été attribué, font de cet hôpital le lieu hanté incontournable à visiter. D’ailleurs, je vous conseille d’en apprendre un peu plus sur wikipédia avant de vous lancer tête baissé. Vous risquez ‘être refroidit par ce qui s’y passe.

La tour de Londre fait aussi partie de ces châteaux et lieux hantés à ne pas louper pour vous procurer une peur bleue. Au programme, l’apparition d’Anne Boleyn sans tête au niveau de la tour sanglante. Beaucoup de membres de la famille royale on été tués ici et de nombreuses tortures, exécutions et autres jeux macabres y ont été pratiqué. Bonne visite!

La mystérieuse maison Winchester sera notre prochaine destination. la légende veut que Sarah Winchester, maîtresse des lieux à l’époque, après la mort de sa fille et de son mari eu recours à une voyante lui contant que sa famille aurait été décimé par des esprits malfaisants. Il n’en aura pas fallu plus pour que la rumeur fasse le tour du monde. En plus, l’architecture insolite de la maison fait vraiment froid dans le dos.

Si je me souviens bien, je crois que cela à donné lieux au film « Rose Red » de Stephen King. Je n’en suis cependant pas sur à 100%. Quelqu’un aurait il des infos plus précises?

Si vous êtes toujours en vie après tout ça, nous allons continuer par la visite du château hanté d’Édimbourg. Il me semble que c’est le plus vieux château hanté du monde, car il daterait de l’époque des Romains. C’est pour dire!  Au programme fantôme jouant de la cornemuse (pour nous souhaiter la bienvenue?) et même du tambour. Apparitions en tous genres et si vous avez de la chance vous pourrez même vous sentir tirer par une main…invisible. Tout ce qu’il faut pour passer une très bonne soirée.

Pour cette dernière visite, je souhaite vous emmener dans un lieu plus personnel. Il s’agit d’une ancienne maison familiale située en Auvergne dans un petit village qui ne doit pas dépasser les 200 habitants (du côté d’Ambert). J’y allais pour les vacances d’été durant quelques semaines où je retrouvais une vieille tante à qui appartenait la maison.

Si, je vous raconte tout ça c’est qu’il sait passé quelque chose de plutôt…effrayant. Cela s’est passé une nuit (évidemment). Les chambres se situaient au premier étage et la porte du grenier donnait dans le couloir. Vous voyez où je veux en venir??? Cette nuit là, ma grand-mère eut une envie pressante d’aller aux toilettes qui se trouvaient aussi au premier.

Pour si rendre, elle devait emprunter le couloir et passer devant la porte du fameux grenier. Cette dernière était toujours fermée à clef. Allez savoir pourquoi, le moment où elle passe devant la porte, cette dernière s’ouvre au même moment. Il n’en a pas fallu plus pour qu’elle fasse demi-tour dans sa chambre.

Je peux vous dire qu’après m’avoir raconté son aventure nocturne j’avais la trouille de dormir tout seul dans ma chambre pendant au moins 3, 4 jours.

Alors, qu’avez-vous pensez de cette petite balade au milieu des fantômes et autres châteaux hantés? Avez-vous déjà testé ce genre d’expérience, ou peut-être avez vous des histoires à me raconter? Faites-moi peur et dites moi tout dans les commentaires 😉

 

 

One comment on “Châteaux hantés et tourisme sombre, le top 5

  1. Super tour d’horizon, je cherche justement à faire une nuit dans un lieu hanté, pour le burlesque de la chose. Mais je n’envisage pas forcément de partir aussi loin pour y parvenir ! J’aime bien les villes fantomes aussi, il y en a une formidable en Namibie ! A voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *