Allergie aux crevettes en voyage, attention danger.

Une allergie, qu’elle soit aux crevettes ou à tout autre chose, ne doit pas être prise à la légère lors d’un voyage. Langue, cuisine, prise en charge médicale, tout est tellement différent qu’il vaut bien être bien préparé. Un allergique au pays des crevettes, voilà le titre que j’aurais dû écrire pour cet article.

allergie aux crevettes alimentaire

Allergie aux crevettes en voyage

Anticiper sa destination

Pour limiter ses chances de faire une allergie aux crevettes, le mieux étant d’aller dans un endroit où la consommation de cette denrée est plutôt rare. Ne faites pas comme moi, et n’allez pas séjourner dans un pays comme le Vietnam ou la Thaïlande pour les produits de la mer occupent toutes les assiettes.

alimentation et allergie aux crevettes

La plupart des pays asiatiques sont des gros consommateurs de crevettes, de crabes, de coquillages et bien d’autres mollusques tout ce qu’il y a de plus allergènes pour nous, population occidentale, très exposée à ce genre de réaction. Privilégié des pays tels que ceux de l’union européenne (quoique) les Etats unis, etc… en gros des pays dont le mode alimentaire se rapproche du nôtre.

Ce qui ne vous empêchera pas de partir dans d’autre pays, il faut juste s’armer de précautions.

Se préparer

Vous partez dans un pays tel que la Thaïlande? Félicitations, vous allez devoir faire attention à beaucoup de choses. Votre premier réflexe sera de connaitre votre degré d’allergie. Simple démangeaison ou oedème de quick dans les 10 secondes après avoir ingéré des crevettes?

les symptômes d'une allergie aux crevettes

Un fois votre degré de tolérance établit, faites vous prescrire des médicaments en cas de crise et ce que vous devrez faire dans ce cas. Le mieux, même si cela ne marche pas à tous les coups, et c’est l’expérience qui parle, est de vous faire noter sur un papier la phrase suivante dans la langue locale: « Je suis allergique aux crevettes, veuillez faire attention à ne pas mélanger les aliments et ne pas faire cuire dans les mêmes plats ».

L’astuce est de bien écrire à quoi vous êtes allergique. Ne vous contentez pas les « Sea Food », car on pourra très bien vous servir des crevettes d’eau douce. J’en ai fait l’expérience au Vietnam.

Que faire en cas de réaction allergique?

Si vous êtes amené à faire une réaction allergique aux crevettes, veillez à ne pas paniquer. Loin d’être évident mais vous allez devoir gérer car personne de vous comprendra, si vous ne parlez pas l’anglais ou la langue locale. Le mieux est d’avoir toujours vos médicaments sur vous. C’est le meilleur moyen pour gagner du temps avant d’aller à l’hôpital.

que faire en cas d'allergie aux crevettes

Le mieux est encore d’avoir un papier avec la phrase: « Je fais une allergie aux crevettes, appelez une ambulance en urgence » dans la langue locale. je l’avoue, cela fait beaucoup de précautions et ce n’est pas évident surtout lorsqu’on part en vacances. Libre à vous de le faire ou non, mais un bout de crevettes dans votre assiette peut vite arriver.

Comment gérez-vous vos allergies aux crevettes en vacances? Avez déjà fait une réaction allergique aux crevettes à l’étranger?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *